Images de la page d'accueil
À l'Ecole des Possibles, l’apprentissage est fondé avant tout sur le plaisir de jouer. Nous proposons une pédagogie ouverte et sociale, à travers un parcours ludique qui mène vers un apprentissage rigoureux des notions fondamentales de la musique.
À l'Ecole des Possibles, on fait fructifier la sensibilité artistique, les émotions et l’imaginaire que chacun possède. La démarche pédagogique prête une attention particulière au corps, à la respiration et au sensitif, le tout en lien avec la pratique de l’instrument. Ainsi, les cours incluent un échauffement corporel, vocal et instrumental, et des exercices ludiques pour développer de manière active le sens du rythme, la mémoire, et l’oreille musicale.
À l'Ecole des Possibles, l’enseignement s’adapte à chaque participant et non l’inverse. La théorie et les systèmes de notation de la musique ne sont que des outils au service de la pratique musicale. L’enseignement encourage également la création. Le but est que chacun soit rapidement autonome dans sa pratique et à l’aise pour jouer en groupe.
À l'Ecole des Possibles, on apprend les instruments par petits groupes. La posture pédagogique de l’équipe est d’accompagner l’apprentissage et la découverte de toutes les musiques sans exception, comme le montre la diversité des ateliers. Ces ateliers permettent de rendre le geste artistique accessible à tous, et montrent que l’on peut créer à partir de très peu.
À l'Ecole des Possibles, on se veut de plus en plus inclusifs :